Elimedici | l’Art-thérapie
15919
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15919,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

L’art-therapie

L’Art-thérapie fait partie de la médecine anthroposophique ; c’est une thérapie non-verbale qui travaille aussi bien sur la partie physique que psychique de l’homme. Ce n’est pas une activité d’occupation, cela induit chez le patient un processus de transformation mis en oeuvre par différentes techniques artistiques : le dessin, la peinture, la sculpture et la musique. Par l’image et le son les personnes manifestent ce qui vit en elles et cela est appelé expression. Simultanément cette thérapie a également un effet de sensibilisation. Le thérapeute permet au patient grâce à des exercices de couleur, forme, son ou mouvement d’en expérimenter l’action thérapeutique sur lui. L’art-thérapie est une thérapie dirigée vers l’expérimentation. Cela ne concerne pas le résultat, mais le processus que le patient éprouve.

Ce processus vise à obtenir un meilleur point de vue, à stimuler la transformation et la guérison. Un meilleur équilibre se fait jour entre la pensée, le sentir et l’agir.Cette thérapie est orientée dès le départ par le médecin et est complétée par un traitement médical et psychologique classique. Les formations d’art-thérapie, art de la parole et thérapie musicale font l’objet d’un enseignement de haut niveau qui nécessite des années de formation. L’art-thérapie est utilisé, entre autres, lors de problèmes physiques et psychologiques tels que le cancer, les traumatismes le deuil, l’épuisement, la fatigue chronique, le TDAH, la dépression et les troubles du comportement.

Thérapie anthroposophique par la musique

La musicothérapie anthroposophique ouvre le ressenti intérieur au moyen de la voix, la mélodie, l’harmonie, le son et le rythme. Elle parle plus au sentiment qu’à l’intellect. Le but de la musicothérapie est d’améliorer les disharmonies qui ont été détectées au niveau des différents corps constitutifs, ceci peut se faire en soutenant par exemple les forces de vie, en éprouvant et acceptant sa personnalité propre. Cela porte surtout sur la façon dont on vit la musique et sur ce que l’on peut développer en soi par des exercices musicaux. Les prestations ici s’accordent moins à paraître vers l’extérieur.

 

Dans cette thérapie on est à la recherche de ce que chaque être peut développer en lui. Chacun a ses talents et possibilités mais aussi ses résistances face à certains problèmes. Si on n’est pas en bonne santé le point ou l’on se focalise se trouve bien souvent dans la maladie elle-même. Tout l’art est de diriger l’attention sur la partie saine dans l’homme, et de renforcer celle-ci par des exercices musicaux.

De nombreux instruments sont utilisés et certains ont été conçus spécialement pour la thérapie anthroposophique musicale comme la lyre, le krotta et le cor tordu. Il y a également des instruments couramment utilisés tels que le piano, la guitare, la flûte et divers types de percussions comme le djembé et les timbales.
Vous ne devez pas être musicien pour réussir avec la musicothérapie.

 

Pour les enfants la musicothérapie peut être utilisée notamment pour :

  • • TDAH et les troubles de concentration.
  • • troubles autistiques
  • • exercices de fine motricité et expression des émotions

 

Chez les adultes, la thérapie par la musique est également utilisée dans:

  • • le stress et l’hypertension artérielle
  • • les troubles du sommeil
  • • l’anxiété
  • • la dépression
  • • le deuil

L’ eurythmie curative

L’eurythmie curative est une thérapie par le mouvement sur la parole ou la musique, développée à partir de l’eurythmie, qui consciemment réveille, renforce ou régule le fonctionnement de notre organisme. Les Thérapeutes accordent les exercices au diagnostic du médecin. Les forces formatrices associées aux mots et à la musique sont mises dans une  séquence thérapeutique, de sons et notes de musique, personnalisée agissant sur notre organisme. Cela permet de s’adresser à la capacité d’auto-guérison de l’être humain pour influer positivement sur les processus et harmoniser l’organisme. La thérapie se concentre également sur la personnalité globale de l’homme. Dans cette thérapie de mouvement ce n’est pas tant l’élément artistique qui intéresse (il y a aussi l’eurythmie en tant que  forme artistique), mais la visualisation, à travers des gestes, des couleurs et des figures spatiales, de forces formatrices et de processus internes cachés. Pour chaque lettre de l’alphabet, l’eurythmie fournit un geste, une attitude qui dans l’eurythmie curative est développé de multiples façons. Les patients handicapés ou même alités peuvent faire usage de cette thérapie.

Arts Plastiques

A travers les arts plastiques le patient peut donner forme à ses sentiments, ses pensées et ses forces intérieurs, et ce par contact direct avec des matériaux comme le bois, l’argile, la pierre et la cire. Peinture et dessin sont des moyens de communication intense avec soi-même dans une recherche d’équilibre intérieur. Dans le même temps, cela offre au niveau de l’âme, grâce à l’expérience de formes et de couleurs, la possibilité d’influencer le déroulement fonctionnel au sein de l’organisme intérieur. Les couleurs stimulent la tendresse ou la passion, le sérieux et la gaieté, le courage ou le repli sur soi. Peinture et dessin stimulent également l’imagination et la volonté du patient. Des structures figées  se dissolvent ou se mettent en mouvement  et permettent un travail sur le traumatisme.